En fonction de votre contexte, l’accompagnement s’adaptera pour construire une démarche Qualité qui ait du sens, une démarche concrète pour les professionnels tout en intégrant dans celle-ci et de manière cohérente les projets d’établissement et les évaluations (interne et externe).

Pour ce faire, 2 missions principales peuvent être réalisées :

Chargé de mission qualité et gestion des risques

 

- Piloter et animer les comités de pilotage Qualité-Gestion des Risques (Sanitaire et médico-social)
- Elaborer la politique qualité / gestion des risques en cohérence avec la politique et le projet associatif
- Définir les évolutions à court, moyen et long terme de la stratégie qualité (formalisation de PAQ Plan d’Amélioration Qualité…) en lien avec les projets associatif, d’établissement et les différentes politiques publiques)
- Coordonner les actions des responsables/référents qualités dans la mise en œuvre de la politique qualité
- Apporter une aide méthodologique aux professionnels (définition des méthodologies, des outils et des indicateurs destinés à évaluer l’application de la politique qualité)
- Animer les procédures de Certification des établissements sanitaires et d’évaluations des établissements médico-sociaux en lien avec les responsables/directeurs concernés
- Accompagner la mise en place de démarches qualité type certification/labélisation,
- Communiquer pour susciter l’adhésion, former et responsabiliser afin de trouver les ajustements nécessaires l’amélioration du système de management qualité.
- Organiser de rencontres de partage de bonnes pratiques,
- Formaliser et mettre à jour le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) avec notamment les RPS
- Formaliser la gestion des plaintes et réclamations, des FEI (Fiches d’événements indésirables) et des actes et situations à risque de maltraitance
- Structurer le système(s) documentaire(s)
- Sécuriser le circuit du médicament

 

rond vertLes démarches d’amélioration de la Qualité sont certes réglementaires, mais aussi  et surtout des démarches pour :

- Valoriser des savoirs faire, la façon de faire, les compétences auprès des professionnels : donner un statut de compétence, un statut de savoir faire à des choses qui ne sont pas écrite, décrite

- Sécuriser et protéger les professionnels : identifier les points situations critiques susceptibles de mettre en cause les professionnels afin de décrire et sécuriser les démarches appropriées à apporter.

- Simplifier et non de compliquer les procédures et la dimension bureaucratique des activités de pilotage, de rendu compte, de contrôle, et d’évaluation.

- Améliorer la communication auprès des différents acteurs (professionnels, usagers, financeurs, partenaires

- Evaluation et amélioration continue des pratiques professionnelles et de la qualité de service.

Idéalement, il convient en amont de la mise en œuvre de démarches qualité d’élaborer et de prendre appui sur les différents projets (projet associatif et projet d’établissement) afin de préciser les objectifs à atteindre pour s’engager dans la démarche.

 

 

Mission d’appui à l’élaboration de projet d’établissement et projet managérial

 

Elaborer les projets d’établissement et de service 

En se centrant notamment sur les capacités et les réussites pour construire l’avenir. Il s’agira de ne plus focaliser principalement son énergie sur le problème à résoudre, mais en orientant vers un « état désiré » et les réussites. Les personnes travaillent mieux quand elles sont optimistes : il est plus facile de trouver des solutions quand elles sont en énergie et focalisées sur leurs forces.

 

Elaborer un projet managérial afin de créer une véritable cohésion et dynamique managériale au service des professionnels et des résidents

     – Définir ce que l’équipe d’encadrement souhaite porter ensemble en termes notamment de valeurs et d’état d’esprit

     – Définir les pratiques et les comportements permettant de partager et de mettre oeuvre la vision et l’ambition commune

     – Définir comment l’équipe d’encadrement souhaite fonctionner et travailler ensemble

     – Définir la « place » de chacun dans l’équipe d’encadrement et dans l’établissement

 

« A travers ces compétences et missions, il s’agit principalement de valoriser les pratiques et de développer les équipes dans une dynamique positive et bienveillante ! »

 

Notre démarche a pour but de faciliter l’appropriation des démarches d’amélioration par les équipes de terrain, souvent démunies de ressources structurées à cet égard, et de restaurer une confiance souvent perdue dans des équipes de soins ou d’animation restreintes souffrant parfois de l’isolement, de surcharge de travail et de défaut d’approche structurée qualité sécurité

La formation et le soutien des soignants font partie de cette démarche mais sont à adapter en fonction des plannings et surtout du peu de temps disponible. Le paradoxe de la qualité n’étant pas de prodiguer de la qualité au détriment de l’accompagnement et/ou des soins.

Il est donc évident que les méthodes lourdes et chronophages sont d’emblée écartées.

Le Qualiticien aide au repérage des axes d’amélioration, à la définition des actions de progrès et surtout à la définition d’éléments de suivi, indicateurs, ou autres.

L’accompagnement s’efforce de générer la meilleure qualité possible avec le minimum de mobilisation de moyens des équipes. Pour ce faire, des outils spécifiques sont développés et présentés aux différents professionnels selon leur demande. Il n’est pas question d’imposer un outil mais seul le développement d’outils spécifiques répondant à une sollicitation, est couronné d’une utilisation régulière.

L’accompagnement met l’usager au centre du projet personnalisé, de soins, d’accompagnement. La satisfaction de l’usager prend une place fondamentale dans ce dispositif. Il s’agit en permanence de savoir ce qui manque ou qui aurait pu amener une plus grande satisfaction. Pour parvenir à cela, le soignant, l’accompagnant vont identifier tout ce qui leur semble perturber ce cheminement. Cela signifie évaluer et réévaluer en permanence l’état de satisfaction du bénéficiaire (par une réactivité collective à l’écoute de la personne accompagnée et de sa famille), réajuster les prises en charge et anticiper les situations difficiles potentielles pour en prévoir les réponses afin de minimiser les risques de maltraitance involontaire. Pour que ce bénéficiaire reste acteur de sa vie, fut-elle une fin de vie, il est nécessaire de l’informer au plus près de ce qu’il désire avec les mots qu’il veut et peut entendre valorisant la personne fragilisée le plus possible.

En effet, dans de nombreux cas, on retrouve un sentiment de culpabilité des équipes de ne pas avoir pu satisfaire au mieux le résident ou l’usager, quelle qu’en soit la raison. Ce sentiment est parfois justifié mais le regard extérieur souvent négatif porté sur le médico-social augmente cette sensation d’insatisfaction, voire d’auto flagellation des acteurs de première ligne.

Un travail de restitution permanente aux équipes de première ligne pour ces soignants et accompagnants est réalisé afin que ces équipes ne se sentent pas dépossédées de cette démarche d’amélioration des pratiques mais qu’elles la considèrent bien comme leur, la présence du Qualiticien n’étant qu’un accompagnement et éventuellement une valorisation des équipes dans leurs propres démarches permanentes d’amélioration. Cet accompagnement des équipes soignantes, relève de la notion du « mieux être pour mieux soigner » ou « mieux être pour mieux accompagner ».

L’accompagnement est l’occasion de mettre en place des formations, accompagnant sur les thèmes qui ont motivé la demande d’accompagnement (démarche qualité, bientraitance, projet d’accompagnement personnalisé,…) Le Qualiticien propose et structure un plan de formation adapté à la taille et au fonctionnement de l’établissement, sans oublier de définir d’emblée les mesures qui seront réalisées pour évaluer l’impact de cette formation.

Cet accompagnement réalise est un véritable soutien au quotidien. De plus, le regard extérieur l’aide apportée leur permet de progresser dans la démarche qualité avec les « bons outils, au bon moment » et ainsi de gagner un temps précieux.

Accédez directement à la page « Contact »

contact

 

 logo_Adesse